Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte

Vidéo "Réagir en cas d'attaque terroriste"

Les travaux engagés à la fin de l'année 2015 relatifs à la campagne de sensibilisation de la population à la menace terroriste se poursuivent.

 

Ainsi, dans la continuité de la diffusion de l'affiche "Réagir en cas d'attaque terroriste", le Service d'information du Gouvernement et le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale lancent une campagne vidéo pour apprendre aux citoyens les réflexes permettant de se protéger et de sauver des vies en cas d'attaque terroriste.

 

Cette vidéo est disponible à l'adresse internet ci-dessous :

www.encasdattaque.gouv.fr

 

 

Interdiction du brûlage à l'air libre des déchets verts

CIRCULAIRE DU 18/11/2011 RELATIVE À L'INTERDICTION DU BRÛLAGE À L'AIR LIBRE DES DÉCHETS VERTS.

Dans le cadre de la lutte contre la pollution de l'air, le plan particules, présenté le 28 juillet 2010 en application de la loi de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement du 03 août 2009, prévoit une consommation adéquate sur le sujet du brûlage à l'air libre et une circulaire sur cette pratique.

Le brûlage des déchets verts peut être à l'origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, nuit à l'environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d'incendie.

Plus spécifiquement, le brûlage à l'air libre est source d'émission importante de substances polluantes, dont des gaz et particules dont la concentration dans l'air doit rester conforme aux normes de la directive 2008/50/CE concernant la qualité de l'air ambiant et un air pur pour l'Europe. Le brûlage des déchets verts est une combustion peu performante, et émet des imbrûlés en particulier si les végétaux sont humides. Les particules véhiculent des composés cancérigènes. En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d'autres déchets comme par exemple des plastiques ou des bois traités.

Il convient de rappeler le principe général d'interdiction de brûlage de tels déchets.
Des solutions existent : elles passent par la valorisation sur place comme la paillage et le compostage, ou bien par la gestion collective de ces déchets. La sensibilté du milieu à la pollution de l'air (fond de vallée par exemple), la connaissance du comportement thermique de l'air (l'air froid, plus dense et donc plus lourd, reste près du sol), la qualité des combustibles (matières sèches, pas de plastiques et autres déchets ménagers) sont des facteurs clés à considérer pour la délivrance de dérogations autorisant le brûlage.

La circulaire rappelle les bases juridiques relatives à l'interdiction du brûlage à l'air libre des déchets verts sur la base de l'assimilation des déchets verts aux déchets ménagers, et présente les modalités de gestion de cette pratique.

 

Téléphone Agence postale

Le numéro de téléphone de l'Agence postale est le 02.99.61.58.69.

Terrains à bâtir

Lotissement "La Chesnais" | En savoir plus...

A louer logement communal

Appartement T3 - libre au 1er décembre 2017 - loyer 365,20€.

"Votre bibliothèque vous livre"

Service gratuit de portage de livres | En savoir plus...