Listes électorales

Recensement militaire

Le Bureau de vote est unique et se situe à la Mairie (Salle du Conseil).

Pour voter, il est impératif de se munir de sa carte électorale et désormais depuis les élections municipales et européennes de 2014, d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photographie, carte du combattant...).

Inscription

Pour pouvoir voter, il faut :

  • être inscrit sur les listes électorales,
  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française,
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Si l'intéressé ne relève pas d'une procédure d'inscription d'office (jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), il doit déposer lui-même une demande d'inscription.

Où s'adresser :

  • soit à la Mairie de la commune où il a son domicile ou de celle où il réside de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
  • soit à la Mairie d'une commune où il est inscrit au rôle d'une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 5 ans,
  • soit à la Mairie de la commune où il est assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public.

Pièces à fournir :

  • une pièce d'identité (CNI / Passeport) en cours de validité,
  • selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune ou un justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans,
  • si l'intéressé habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu'il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.

Quand s'inscrire ?

Il est possible de s'inscrire entre le 1er septembre et le 31 décembre, mais l'intéressé ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, après la révision annuelle des listes électorales (entre le 1er septembre et le 29 février).

Simplification de l'exercice du droit de vote par procuration - décret du 18/02/2013

Les électeurs peuvent désormais remplir leur demande de vote par procuration non plus seulement devant les autorités compétentes dans le cadre de la procédure existante, mais également depuis leur ordinateur personnel par le biais d'un formulaire CERFA disponible en ligne qu'ils doivent ensuite imprimer et présenter à une autorité compétente pour établir des procurations.

 

Dans les deux cas, l'électeur devra toujours se rendre auprès d'une autorité habilitée pour prouver son identité et sa volonté de voter par procuration, puis dater et signer sur place le formulaire.

 

Les demandes de vote par procuration peuvent désormais être remplies en ligne sur un formulaire accessible sur : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R12675.xhtml

 

ainsi que sur le site Internet, au lien suivant :

http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration

 

Liste des pièces d'identité

Depuis les élections municipales de mars 2014, toutes les communes sont désormais concernées par la disposition suivante :

 

"Les électeurs doivent présenter au président du bureau, au moment du vote, en même temps que la carte électorale ou l'attestation d'inscription en tenant lieu, un titre d'identité ; la liste des titres valables est établie par arrêté du ministre de l'intérieur. Les assesseurs sont associés, sur leur demande, à ce contrôle d'identité." Article R.60 du Code électoral.

 

Les électeurs et électrices non munis de l'une des pièces indiquées dans l'arrêté ci-dessous ne seront pas admis à prendre par au scrutin.

 

 

Téléphone Agence postale

Le numéro de téléphone de l'Agence postale est le 02.99.61.58.69.

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